Cette carte fait l'inventaire pour une période allant du début de l'Âge de fer, dite gauloise indépendante (-700) à la fin de l'Antiquité dite gallo-romaine (+426) des sites archéologiques à visiter, des musées archéologiques et des sociétés organisant de l'archéologie expérimentale.

Pour chaque repère est fourni son nom, l'adresse postale la plus proche, sa localisation, des liens vers des pages web détaillées.

Ces informations peuvent être téléchargées au format KML pour Google Earth ou GéoPortail (Dézippez d'abord le KMZ) ou GPX pour GPS de randonnées ou de voiture.

Certains informations sont partielles et nécessite une reconnaissance, n'hésitez pas à me proposer une localisation plus précise, une page web plus complète sur le sujet. Signalez aussi tout site qui ne serait plus accessible ou plus visible.

Des sites correspondant à des fouilles archéologiques en cours peuvent ne pas être accessibles car ces chantiers sont généralement interdits au public, mais ils peuvent être visités lors de "portes ouvertes". D'autres sites ne sont plus visibles car ils ont été rendus à leur propriétaire ou à l'aménageur qui en disposent selon le classement du site. Enfin certains sites ont été recouverts d'un substrat pour les préserver pour l'avenir où des moyens moins invasifs seront disponibles.

Le tracé de certaines voies romaines est indiqué sur la carte, il correspondent principalement aux mentions sur la carte IGN de Chemin des Romains, Chaussée des Romains, Ancienne voie romaine, Chemin Boisné, etc.

Questions pratiques:

  • Pour obtenir les informations détaillées d'un site, cliquez sur un repère.
  • Les repères en forme d'étoile et de couleur marron correspondent à des musées.
  • les repères en forme de losange correspondent à des sites dont l'acces ou la visibilité n'est pas assuré.
  • Pour afficher la légende de cette carte, cliquez en haut à gauche sur la second bouton en partant du haut (icône avec 3 petits traits).
  • Pour agrandir la carte dans une nouvelle fenêtre, cliquez en haut à droite sur la second bouton en partant de la droite (icône avec les 4 petits angles droits).