Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vestiges des Âges de Fer et de l'Antiquité en France

Canton d'Herbignac (44)

Avant-propos

Cette page essaie de faire l'inventaire des vestiges, traces ou objets archéologiques sur une échelle de temps allant de la période gauloise indépendante à la fin de l'empire romain d'occident, soit du début de l'Age de Fer (800-700 av. J.C) jusqu'au début du Haut Moyen-Age (fin du Ve siècle).

Vous trouverez de nombreux liens pour étendre vos recherches vers d'autres sites internet, tant dans le corps du texte et dans les sections bibliographiques, que dans les cartes (cliquez sur les repères, les zones et routes surlignées). Ces liens seront validés le plus régulièrement possibles pour vous en garantir l'accès. Ces liens peuvent vous mener à des documents numériques ou d'archives numérisées, des photos d'objets de collections numériques de musées, des pages web plus complètes sur un sujet donné.

Introduction

Au cours du XIXe siècle, l’évolution économique et démographique a conduit à de nombreux travaux routiers, au défrichement de terres non exploitées depuis le moyen-âge.

Les nouvelles routes nationales et départements plus droites évitant certains hameaux et petits bourgs redécouvrent des itinéraires antiques plus avantageux.

Le défrichement concerne parfois des terres impropres car occupées par des vestiges de constructions gallo-romaines ou de portions de voies antiques inutilisées.

Avant que les machines agricoles du XXe siècle ne viennent faire disparaitre toutes traces de ces voies, les archéologues du XIXe on mit par écrit et parfois sur plan des itinéraires antiques que leurs contemporains commençaient déjà à effacer.

Lorsque les voies romaines ont commencé à conquérir la péninsule Armoricaine, ce sont d’abord des voies stratégiques pour permettre aux armées d’arriver plus vite sur un lieu d’opération. Elles doivent être construites rapidement, aussi elles doivent au mieux éviter ou profiter de la géographie.

Nous verrons dans ce chapitre que le développement économique a amené à l'installation de bacs sur la Vilaine en Aval du gué de Rieux-Fégréac sur la principale artère du sud de la Bretagne et le développement de voies vers ces passages.

Commune de Saint-Lyphard

Saint-Lyphard est situé sur un plateau étroit qui relie la Presqu'ile de Guérande aux marges du Massif Armoricain qu'on appelle Sillon de Bretagne. C'est certainement le seul passage possible avant la construction d'une voie romaine directe par les marais de la Loire entre Saint-Nazaire et Savenay.

Ce bourg est situé entre le marais de la Grande Brière et les tourbières de Sarre-Pompas-Arbourg et marais salins du Mès. La géographie primitive du vallon de Pont d'Arm devait être un vaste estuaire avec la marée pénétrant beaucoup plus loin qu'aujourd'hui, des rivières débordant à marée montante [1, p. 123].

On trouve au nord-ouest du bourg de Saint-Lyphard au hameau de Pigeon Blanc [2, p. 41] [3, p. 258] en limite de commune sur la D83 en direction d’Arbourg, un chemin [2, p. 90] qui fille plein nord vers le bourg d'Herbignac indiqué comme Chemin pavé sur la carte IGN. Il passe entre les landes de Belle Vue et Marlais, entre le hameau de Kernay et le lieu-dit La Fosse au Serpent, devant la Baronnerie et rejoint la D774 entre Les Forgettes [2, p. 90] et le Château de Kerolivier. Cette voie romaine est l'axe principal qui dessert la presqu'ile de Guérande. Elle est mentionnée par G. Blanchard en 1875 [4, p. 82], décrite en 1883 [2, p. 90] par P. de L’Isle de Dreneuc. D’autres informations sur cette voie dans la commune d’Herbignac.

On remarquera peut-être sur la carte IGN, à l’est de la voie entre la lande de Marlais et le bourg de Saint-Lyphard, le lieu-dit les Gros Fossés. Avant d’être nivelée au XIXe, cette structure Est-Ouest devait avoir 4 à 8m de haut, 5 à 8m de large selon les auteurs [2, p. 89] [3, p. 310] [5, p. 118] [6, p. 214] [7, p. 60, n°8]. Les fouilles effectuées en 1964/1969 ont émis l’hypothèse d’un canal de communication entre la Brière et l’océan construit au moyen-âge [8, p. 281] [9]. Mais les archéologues du XIXe vue la géographie primitive citée plus haut y voyaient un isthme barré celte comme on en trouve de nombreux en Bretagne [1, p. 124] peut-être remanié au moyen-âge.

Non loin de la voie sur la lande de Marlais a été trouvé des débris de céramique sigillée et un statère d’or [2, p. 88] [10, p. 41, n°3]. A Marlais même mais sur la commune voisine a été trouvé une stèle commémorative de l'Âge de fer [9].

Continuons maintenant notre chemin au sud-ouest du bourg. A 850 m du Calvaire en suivant la D51 vers Guérande, au Pont d’Os, la voie est mentionnée sur la carte IGN comme Voie romaine. Le lieu-dit Pont d'Os pourrait faire allusion à une bataille meurtrière qui se serait déroulé à l'Âge de Fer (voir plus de détails dans la commune d'Herbignac).

Non loin de la Croix Longue [3, p. 258], nous arrivons à une bifurcation. Notre voie se dirige sud-sud-ouest vers Guérande en passant par le hameau de Keralio, cette section est décrite en 1883 par P. de L’Isle de Dreneuc. Il mentionne un retranchement à la bifurcation, de nombreux débris au environ du bourg de la Madeleine [2, p. 90] (en limite avec Guérande). Une voie détectée à Kervinche et Cochette en 2013 [9].

Le chemin qui part plein sud est un embranchement menant à Saint-Nazaire par Kerdanestre, Broussely et Kerveloche, ensuite si on la perd sur la carte IGN, elle est en partie visible sur le plan cadastral annoté de 1855 [11], elle fille tout droit sur Cruttier sans passer par Kergonan puis se confond avec la D47 qui mène à Sandun.

Pour l'Âge de fer, plusieurs enclos ont été dénombrés en 2013 [9] en amont de Kercabus, à La Guérandaise et à Kerverné. Du second Âge de fer jusqu'au Haut Empire aux Quatre Routes. Pour l'époque gallo-romaine: Kerado, Kerolivier. Une stèle de l'Âge de fer et des traces d'occupation gallo-romaine à Kerbourg. Un fossé du Second Age du fer à Kerhinet, gallo-romain à Cochette.

  1. Gustave Blanchard. César sur les côtes Guérandaises (...)
  2. Pitre De L'Îsle. Dictionnaire Archéologique (...)
  3. Léon Maître. De l'emplacement de Grannona (...)
  4. Gustave Blanchard. Séance du 13 avril 1875 (...)
  5. René Kerviler. Note sur une villa gallo-romaine à Clis (...)
  6. Edouard Kersabiec. Corbilon (...)
  7. René Kerviler. Statistique des monuments dits préhistoriques, mégalithiques et gallo-romains (...)
  8. G Bellancourt. Le Parc Naturel Régional de Brière (...)
  9. Atlas culturel, atlas des patrimoines.
    Ministère de la culture et de la communication [Ed] (...)
  10. J.-B. Colbert de Beaulieu. Notices de numismatique celtique (...)
  11. Plan cadastral du canton d'Herbignac arrondissement de Savenay (...)

Commune de La Chapelle des Marais

Trace d'échange commerciaux avant l'arrivée des romains, on a trouvé sur cette commune 3 statères de la période gauloise, pièces d'or namnète (Nantes) et vénète (Vannes) et un électrum picton (Poitiers) [12, p. 116] [13, p. 221].

Pour la période gallo-romaine , près d'un millier de pièces du IIIe siècle ont été trouvé dans un vase en terre cuite [12, p. 117] [14, p. 107] [15, p. 2, n°2] dans les terres du Clos-Neuf. Et une centaine de monnaies trouvées dans une urne funéraire en terre cuite dont fut conservé "1 aureus d'Octave Auguste, 1 Gordien le Pieux en argent et un petit bronze" [15, p. 2, n°3].

  1. Pitre De l'Îsle. Dictionnaire Archéologique (...)
  2. Eugène Orieux. Histoire et géographie de la Loire-Inférieure (...)
  3. Léon Maître. De l'emplacement de Corbilon (...)
  4. CORPUS des TRESORS MONETAIRES ANTIQUES de la France (...)

Communes d'Herbignac et de Férel (56)

Nous retrouvons la voie romaine signalé par P. de L’Isle [2, p. 41]. Cinq fours de potiers d’époque gallo-romaine ont été découverts au bord ou à proximité de celle-ci : au sud-est du Château de Kerdavy (à l’ouest de la D774), à La Gassun entre la D774 et la voie romaine, à la Baronnerie, un peu plus au sud et à l’est de la voie près du lieu-dit la Fosse au Serpent et sur la Lande des Trous à Pots [9]. Un des fours a été décrit par G. Blanchard [16].

Au nord du bourg d’Herbignac sur la D774 en direction de La Roche-Bernard, P. de L’Isle mentionne une voie à Pont Duret [2, p. 41] se dirigeant ensuite à l’est vers Missillac en passant par Villeneuve, le Sabot d’Or et le Bois-Marqué où elle croise la voie de Nantes à Vannes au lieu-dit La Ville Eléonore puis se dirige vers Mouton-Blanc [17, p. 87] [3, p. 259]. Puis longeait la limite de département pour rejoindre St-Dolay (56) et le passage de la Vilaine au Cran (56).

Il indique aussi une autre voie romaine venant du  Château de l’Isle  au bord de la Vilaine à Férel (56). Le château a disparu aujourd’hui, mais le hameau existe encore [2, p. 41], un habitât gallo-romain y a été répertorié ainsi que la voie entre Kertalet et Pondy [18]. D'après Léon Maître Il s'agit de la voie romaine de Nantes à Vannes qui franchit la Vilaine au gué du Palus en dessous de l'Isle [19, p. 27]. On accède à la Vilaine par une pente douce, Avant que le barrage d'Arzal ne recouvre cette zone, des traces d'atterrage étaient décelables.

On peut suivre cette voie sur la carte IGN, il s'agit du  chemin pavé  sur Férel (56) qui part des hameaux de Cossois/l’Isle en Férel et se continue en Herbignac par la Ville aux Pavés, la Ville au Bois, le moulin de Fozo, la croix Jolivet, la ferme de la Tariole et la Villa Eléonore [20]. Un diagnostic a été effectué en par G. Leroux en 2001 entre le moulin et la croix dans le sous-bois confirmant l'ancienneté de l'ouvrage [21, p. 22], ailleurs sur la commune d'Herbignac sa dégradation ou son entretien ont fait disparaitre toute trace de sa structure antique.

A l'ouest du bourg d'Herbignac, Léon Maître signale des restes de pavement à la Cours-aux-Loups et à Kerdavy [3, p. 259] où on trouve un lieu-dit Maison Rouge, il s'agit probablement d'une voie à usage local reliant Assérac à Herbignac qui rejoint la voie principale à Kerdebleu. cette dernière rejoint Pont-Duret par la Maladrie [17, p. 87].

P. De l'Îsle signale près d'Arbourg et Coët-Carel des structures en terre qui pourraient être des fortification de l'époque gauloise [?], au Château de Ranrouët une structure d'époque inconnue [2, p. 40], la structure même du château a été confirmé du Moyen-âge, mais à proximité a été répertorié un enclos de l'Âge de Bronze [9].

Des monnaies gauloises ont été trouvées sur la commune, une statère d'or Vénètes (Vannes) à Ranrouët et Landieule, une autre des Redones (Rennes) en limite de commune avec Missillac [2, p. 40] [3, p. 285]. A Kerdavy [15, p. 4, n°12] [9], ce sont des aureus des empereurs romains ou gaulois (IIIe siècle): Tibère (14-37) [19, p. 32], Gallien (253-258), Postume (260-269), et de Claude II (268-270) [3, p. 264].

On été répertoriés en 2013 un habitat et un mur du Haut Empire à Landieule, un enclos gallo-romain à La Duranterie, au Clos-Denay, à Pompas et au Haut Quilio [9].

  1. Pitre De L'Îsle. Dictionnaire Archéologique (...)
  2. Léon Maître. De l'emplacement de Grannona (...)
  3. Atlas culturel, atlas des patrimoines.
    Ministère de la culture et de la communication [Ed] (...)
  4. CORPUS des TRESORS MONETAIRES ANTIQUES de la France (...)
  5. Gustave Blanchard. Un outil de potier gaulois trouvé a Herbignac (...)
  6. Léon Maître. La Conquête de la Basse-Loire (...)
  7. Atlas culturel, atlas des patrimoines.
    Ministère de la culture et de la communication [Ed] (...)
  8. Léon Maître. La station Gallo-Romaine de Rieux-Fégréac (...)
  9. G De Closmadeuc, M Desmars. Note sur une voie allant de Blain à Port-Navalo (...)
  10. Bulletin scientifique régional / Ressources et documents / Archéologie.
    Ministère de la culture et de la communication [Ed] (...)

Communes d'Assérac, de Camoël et de Pénestin (56)

Sur la commune de Camoël, au lieu-dit le Passage, le bac de Vieille-Roche qui permet de traverser la Vilaine en aval du barrage d'Arzal pourrait dater de l'antiquité selon les dires de Léon Maître [22, p. 309-310]. On y a trouvé un aureus du règne de Tibère (14-37) [12, p. 99] près des vestige d'un Vieux-Château qui serait un ancien camp gallo-romain. On signale en 2005 des traces d'occupation gallo-romaine à Bosseno, Corolet, et La Ville-Laurent, un enclos de la même période au Guern [18].

On peut suivre vers le sud depuis le Passage une route qui porte le nom ancien de Chemin de Guérande à Vieille-Roche sur le cadastre de 1834 du département du Morbihan [23]. Ce chemin sert de limite entre les communes de Camoël, Férel, Assérac et Herbignac. On peut le suivre jusqu'au lieu-dit Poilvert en Assérac sur la route vers Férel. On perd sa trace dans les landes de Ramby, on suppose que la voie rejoint en ligne direct le bourg d'Assérac en passant peut-être par le Quenet où on a trouvé des pièces de monnaies romaines [15, p. 8, n°32] et un enclos [9] utilisé aux époques gauloise et gallo-romaine.

Léon Maitre indique un chemin partant d'Assérac et rejoignant la mer et Pont-Mahé en passant près d'Isson, et le Vieil Eclis [3, p. 259]. Des embranchements s'en détachaient certainement pour rejoindre Kergéraud et Pen-Be à l'ouest où on a trouvé des augets pour récolter le sel [24, p. 193,194]. De même des fours à sel ont été découverts sur la commune de Penestin au Logui et sur la Lande de Cofrenau et la plage de Marescle [18].

A Pont de Fer à l'est de la D83 qui se dirige vers Tréhiguier, P. De l'Îsle a trouvé en 1876 des restes de briques à rebords, de poteries [12, p. 99], ce qui indiquerait la présence d'une station, au bord d'un autre chemin qui mènerait au bac de Tréhiguier.

Dans les marais salin de Pont d'Arm, entre le lieu-dit Petit Arm et l'Ile de la Butte, Léon Maitre signale une chaussée noyée qui remonterait à l'antiquité [17, p. 70, 87]. Ces vestiges pourraient être sur le passage du Chemin de Guérande à Vieille-Roche qui filerait tout droit sur l'église d'Assérac [3, p. 259]. Sur cette ligne droite, Léon Maitre a constaté des restes d'empierrement mêlé de briques. D'autre information sur ce gué dans la commune de St-Molf.

Le lieu-dit Grand Arm [3, p. 319] pourrait faire allusion à la même bataille qu'à Pont d'Os en la commune de Saint-Lyphard.

  1. Léon Maître. De l'emplacement de Grannona (...)
  2. Atlas culturel, atlas des patrimoines.
    Ministère de la culture et de la communication [Ed] (...)
  3. Pitre De l'Îsle. Dictionnaire Archéologique (...)
  4. CORPUS des TRESORS MONETAIRES ANTIQUES de la France (...)
  5. Léon Maître. La Conquête de la Basse-Loire (...)
  6. Atlas culturel, atlas des patrimoines.
    Ministère de la culture et de la communication [Ed] (...)
  7. Léon Maître. De l'emplacement de Portus Brivatus (...)
  8. Plan d'assemblage du cadastre dit "napoléonien" de Camoël (...)
  9. Henri Quilgars. La question des augets de terre (...)
Travaux cités
  1. Gustave Blanchard. "César sur les côtes Guérandaises" - Bulletin de la Société Archéologique de Nantes et Loire-Infèrieure. vol. 22. pp. 119-171. 1883. Document disponible sur http://gallica.bnf.fr
  2. Pitre De L'Îsle. "Dictionnaire Archéologique, 2nd partie" - Bulletin de la Société Archéologique de Nantes et Loire-Infèrieure. vol. 22. pp. 38-118. 1883. Document disponible sur http://gallica.bnf.fr
  3. Léon Maître. "De l'emplacement de Grannona et des origines de Guérande" - Annales de la Societe Academique de Nantes et du departement de la Loire-Infèrieure. vol. 10. no. 6. pp. 247-285. 1889. Document disponible sur http://archive.org
  4. Gustave Blanchard. "Séance du 13 avril 1875" - Bulletin de la Société Archéologique de Nantes et Loire-Infèrieure. vol. 14. pp. 81-83. 1875. Document disponible sur http://gallica.bnf.fr
  5. René Kerviler. "Note sur une villa gallo-romaine à Clis près Guérande" - Bulletin de la Société Archéologique de Nantes et Loire-Infèrieure. vol. 14. pp. 115-121. 1875. Document disponible sur http://gallica.bnf.fr
  6. Edouard Kersabiec. "Corbilon" - Bulletin de la Société Archéologique de Nantes et Loire-Infèrieure. vol. 9. pp. 53-88, 173-238, 281-306. 1868. Document disponible sur http://gallica.bnf.fr
  7. René Kerviler. "Statistique des monuments dits préhistoriques, mégalithiques et gallo-romains, de la presqu'île guérandaise" - Bulletin Archéologique de l'Association bretonne, Session de Savenay. pp. 33-70. 1877. Document disponible sur http://gallica.bnf.fr
  8. G Bellancourt. "Le Parc Naturel Régional de Brière, 1re partie" - Penn ar Bed. vol. 69. 1972.
  9. (2013) Atlas culturel, atlas des patrimoines. Ministère de la culture et de la communication [Ed]. (Entités archéologiques (16 01 2013) - Pays de la Loire). Carte interractive disponible sur http://atlas.patrimoines.culture.fr (Consulté le 07/02/2016)
  10. J.-B. Colbert de Beaulieu. "Notices de numismatique celtique" - Annales de Bretagne. vol. 64. no. 1. pp. 24-45. 1957. Document disponible sur http://www.persee.fr - DOI: http://dx.doi.org/10.3406/abpo.1957.2016
  11. (1855) Plan cadastral du canton d'Herbignac arrondissement de Savenay. Fonds d'archives numérisées. Loire-Atlantique. (Planche XX. 1855 Herbignac 1 Fi Loire-Atlantique 17 / 31). Image disponible sur http://www.loire-atlantique.fr (Consulté le 07/02/2016)
  12. Pitre De l'Îsle. "Dictionnaire Archéologique, Arrondissement de Saint-Nazaire, 1ère partie" - Bulletin de la Société Archéologique de Nantes et Loire-Infèrieure. vol. 21. pp. 93-176. 1882. Document disponible sur http://gallica.bnf.fr
  13. Eugène Orieux. (1895) Histoire et géographie de la Loire-Inférieure. E. Grimaud. (sudoc: 096310863). Nantes. Bibliographie disponible sur http://www.sudoc.fr/096310863
  14. Léon Maître. "De l'emplacement de Corbilon et des origines de St-Nazaire" - Les villes disparues de la Loire-Inférieure. vol. I. pp. 87-118. 1893. Document disponible sur http://gallica.bnf.fr
  15. (1984) CORPUS des TRESORS MONETAIRES ANTIQUES de la France. pp. 16. Société Française de Numismatique. (Tome III Pays de la Loire). Bibliographie disponible sur http://www.sfnumismatique.org (Consulté le 07/02/2016)
  16. Gustave Blanchard. "Un outil de potier gaulois trouvé a Herbignac" - Bulletin de la Société Archéologique de Nantes et Loire-Infèrieure. vol. 32. pp. 68-72. 1893. Document disponible sur http://gallica.bnf.fr
  17. Léon Maître. "La Conquête de la Basse-Loire par le réseau des voies romaines" - Bulletin de la Sociéte archéologique de Nantes et du département de la Loire-infèrieure. no. 49. pp. 69-98. 1908. Document disponible sur http://gallica.bnf.fr
  18. (2013) Atlas culturel, atlas des patrimoines. Ministère de la culture et de la communication [Ed]. (Carte archéologique nationale - État de la connaissance archéologique en Bretagne). Carte interractive disponible sur http://atlas.patrimoines.culture.fr (Consulté le 07/02/2016)
  19. Léon Maître. "La station Gallo-Romaine de Rieux-Fégréac" - Bulletin de la Société Archéologique de Nantes et Loire-Infèrieure. vol. 26. no. 2. pp. 1-34. 1887. Document disponible sur http://gallica.bnf.fr
  20. M Desmars, G De Closmadeuc. "Note sur une voie allant de Blain à Port-Navalo" - Bulletin de la Société Polymatique du Morbihan. pp. 30-40. 1867. Document disponible sur http://gallica.bnf.fr
  21. (2001) Bulletin scientifique régional / Ressources et documents / Archéologie. pp. 116. Ministère de la culture et de la communication [Ed]. (BSR Pays-de-la-Loire 2001 ). Document disponible sur http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Pays-de-la-Loire (Consulté le 07/02/2016)
  22. Léon Maître. "De l'emplacement de Portus Brivatus" - Annales de la Société Académique de Nantes et du département de la Loire-Infèrieure. vol. 10. no. 6. pp. 286-325. 1889. Document disponible sur http://archive.org
  23. (1834) Plan d'assemblage du cadastre dit "napoléonien" de Camoël. Archives Départementale du Morbihan. (Camoël. Plan d'assemblage. 1834. Cote 3 P 70/1). Image disponible sur http://www.archives.morbihan.fr (Consulté le 07/02/2016)
  24. Henri Quilgars. "La question des augets de terre découverts sur les côtes de la Bretagne armoricaine" - Bulletin de la Société Polymatique du Morbihan. vol. 10. no. 6. pp. 191-325. 1902. Document disponible sur http://gallica.bnf.fr
  25. Louis Jacques Marie Bizeul. "Des Nannètes aux époques celtique et romaine" - Revue des provinces de l'Ouest. vol. 1. pp. 363-371. 1853. Document disponible sur http://gallica.bnf.fr
Bibliographie
Patrice Brun. L'âge du fer en France : premières villes, premiers états celtiques. Paris: La Découverte. 2008. ISBN: 9782707156648
Jean-Louis Brunaux. Voyage en Gaule. Paris: Du Seuil. 2011. pp. 300. ISBN: 9782020943123
Raymond Chevallier. Les Voies romaines. Paris: Librairie Armand Colin. 1972. pp. 313. sudoc: 002070316
Gérard Coulon. Les Voies romaines en Gaule. Paris: Editions Errance. 2009. pp. 235. ISBN: 9782877723862
Jean Yves Eveillard. L'Armorique antique. Morlaix: Skol Vreizh. 2013. pp. 160. ISBN: 9782915623994
Gilles Garidel. Les Gallo-romains. Louviers: Ysec. 2013. pp. 159. ISBN: 9782846731775
Stéphane Gendron. La toponymie des voies romaines et médiévales : les mots des routes anciennes. Paris: Editions Errance. 2006. pp. 196. ISBN: 2877723321
Yves Menez. Fouilles et découvertes en Bretagne. Rennes Paris: Edition Ouest-France Inrap. 2010. pp. 143. ISBN: 9782737350740
Martial Monteil, Laurence Tranoy. La France gallo-romaine. Paris: La Découverte. 2008. pp. 180. ISBN: 9782707154385
Eugène Orieux. Histoire et géographie de la Loire-Inférieure. Nantes: E. Grimaud. 1895. sudoc: 096310863
Michel Provost. Carte Archéologique de la Gaulle : 44 / La Loire-Atlantique. Paris: Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. 1988. pp. 177. ISBN: 2877540014
Aude Richard. Nos ancêtres gallo-romains. Louviers: Ysec. 2012. pp. 112. ISBN: 2846731306
Illustrations
Figure 1 - Inventaire archéologique du canton d'Herbignac (44) et communes limitrophes du Morbihan
Carte: https://www.google.com/maps/d/embed?mid=z2w_Nl6HhcGc.kfNrf-0mfMOo Lien vers Google-Maps
KML:  https://storage.canalblog.com/04/28/1158771/108968251.kml Fichier à ouvrir dans Google-Earth, 3K
Publicité
Vestiges des Âges de Fer et de l'Antiquité en France
Publicité
Archives
Publicité