Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vestiges des Âges de Fer et de l'Antiquité en France

Canton de La Baule-Escoublac (44)

Figure 1 - Inventaire archéologique du canton de La Baule-Escoublac (44)

Avant-propos
 

Cette page essaie de faire l'inventaire des vestiges, traces ou objets archéologiques sur une échelle de temps allant de la période gauloise indépendante à la fin de l'empire romain d'occident, soit du début de l'Age de Fer (800-700 av. J.C) jusqu'au début du Haut Moyen-âge (fin du Ve siècle, voir Chronologie).

 

Vous trouverez de nombreux liens pour étendre vos recherches vers d'autres sites internet, tant dans le corps du texte et dans les sections bibliographiques, que dans les cartes (cliquez sur les repères, les zones et routes surlignées). Ces liens seront validés le plus régulièrement possible pour vous en garantir l'accès. Ces liens peuvent vous mener à des documents numériques ou d'archives numérisées, des photos d'objets de collections numériques de musées, des pages web plus complètes sur un sujet donné.

 
Introduction
 

Lors de la dernière glaciation du Würm, le niveau de la mer baisse de plus de 100m et les grands fleuves comme la Vilaine et Loire [1] mais aussi les petites rivières côtières comme celle de Pont d'Arm entaillent profondément le plateau continental. Lors de la transgression Flandrienne [2] qui a suivi, ces vallées sont ennoyées mais se comblent très vite de sédiments. Mais le Bassin de Guérande qui est un bloc basculé [3, p. 245] de pendage nord-est resté plus longtemps submergé surtout dans sa partie nord du fait du pendage et du faible apport en alluvions des petits ruisseaux qui descendent des coteaux. Le maximum de la transgression est attesté par la présence d'un littoral fossile aux pieds des coteaux et entre les deux îles du Croisic et de Batz-Pouliguen qui sont donc déjà reliées (voir carte géologique).

C'est dans la Baie de La Baule orientée au sud et sur les coteaux que l'agriculture se développe dès le Néolithique. et se couvre de fermes pendant l'Antiquité Ce n'est bien plus tard que la dune actuelle se met en place ensevelissant une première fois le bourg d'Escoublac en 1529 puis seconde fois en 1779 [4]. Et donc une grande parties des vestiges pré et protohistoriques, antiques et médiévaux ne seront jamais découverts.

  1. (1968) Catherine Azema, Nadine Planchais, Mireille Ters. "L'évolution de la basse vallée de la Loire, à l'aval de Nantes, à la fin du Würm et pendant la transgression flandrienne"(...)
  2. (1977) Daniel Prigent. "Contribution à L'étude de la Transgression Flandrienne en Basse Loire - apport de L'archéologie"(...)
  3. (1963) Gautier Marcel. "Observations sur le cours inférieur de la Loire"(...)
  4. (1786) "Escoublac : plan de la vieille ville. "(...)
Vestiges de l'Âge du Fer
 

Lors de la construction de la D213 -Route Blue, une opération préventive a été effectuée par Yannick Boyer en 1986 au lieu-dit Les Morélaines à La Baule. Elle a confirmé une occupation continue de l'Âge de Bronze au Moyen-âge [5]. Dans le détail: un habitat, un fossé, un four, une production de sel datés de la fin de l'Âge de Bronze final au Premier Âge du fer. Un habitat et une production de sel datés Second Âge du fer au Haut-empire [6, p. 64-65][7, p. 22]. Le site géologique est constitué de micaschistes altérés en argiles qui se prêtent bien à la fabrication d'augets jetables dans des fours rudimentaires. Il a été trouvé un système de four à sel sur piliers typique de cette époque. De même sur la même route, du mobilier céramique de l'Âge du fer a été trouvé par Christophe DEVALS à Saint-Servais [7, p. 22].

De même à La Lande Yannick Boyer en 1993, a trouvé des fossés avec des pilettes en terre cuite et des céramiques de l'Âge de Fer qui font penser à une production de sel  [[25, p. 40].

  1. (1986) "La Baule-Escoublac. Les Morélaines,(DFS de fouille)"(...)
  2. (2013) "La Baule-Escoublac. Aire de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine"(...)
  3. (1992) "Bulletin scientifique régional / Ressources et documents / Archéologie"(...)
  4. (1902) Henri Quilgars. "La question des augets de terre découverts sur les côtes de la Bretagne armoricaine"(...)
  5. (1993) "Bulletin scientifique régional / Ressources et documents / Archéologie"(...)

De même H. Quilgars a trouvé au début du XXè siècle à Pornichet dans les falaises de Congrigoux dans le quartier Sainte-Marguerite le même type d'Augets en terre cuite [8, p. 196]. Cité aussi par Daniel Prigent [2, p. 165].

Au nord de la D213 et à l'est de la ferme du Blanc, aux Voilée à La Baule, un système d'enclos et de parcellaire occupée de l'Âge du Fer jusqu'à l'époque gallo-romaine est signalé dans le rapport de l'inventaire du patrimoine de la commune de La Baule [6, p. 64-65].

Au nord du quartier Saint-Sébastien, au lieu-dit Les Redonnées sur Pornichet, Marie-Laure Hervé a mis en évidence un système de fossés qui semble correspondre à une ferme gauloise de La Tène D1 [9]. Et à 300m au nord-ouest, Antoine Le Boulaire a trouvé des fossés de délimitation parcellaire, quelques fragments de poterie et d'augets à sel qui permet vue la présence d'une ferme gauloise à proximité une occupation de la fin de l'Âge de fer jusqu'au début du IIe siècle de notre ère [10].

  1. (2005) Marie-Laure Hervé , Rémy Arthuis , Joël Cornec , Frédéric Mélec. "ZAC des Redonnées à Pornichet (Loire-Atlantique) : rapport de diagnostic"(...)
  2. (2013) Antoine Le Boulaire , Joël Cornec , Erwann Leclercq , Sébastien Thébaud. "Pornichet (Loire-Atlantique), L'Île des Redonnées : rapport de diagnostic"(...)

Au Bel Air-Ménigot, sur La Baule, de nombreux fragments de céramiques dispersés par lots dans la zone fouillée par Benoît Poisblaud, permettent de dater le site de la fin de l'Âge du Bronze ou du début de l'Âge du Fer. Des pilettes servant au support des augets confirme une production de sel [11].

Dans l'Anse de Beslon pourrait se trouver l'antique port de Corbilo que Kerviler plaçait à Saint-Nazaire.

  1. (2011) Benoît Poisblaud, Sébastien Thébaud. "La Baule-Escoublac (Loire-Atlantique), Bel Air : rapport de diagnostic"(...)
Vestiges gallo-romains
 

En 1889, Léon Maître signale de nombreux débris de constructions antiques à Kerquessaud [12, p. 267]. Plus loin entre le Haut-Brivin et Kerquessaud [13, p. 154], il a trouvé des restes d'un carrelage dans les terres du Boissinier feuille A2 du cadastre de 1819 [14]. Selon la description qu'il en fait [12, p. 267-268], on peut penser à un carrelage antique en opus sectile. Juste à côté subsistaient les fondations d'un atelier de fabrication de briques. On lui signale des tuiles à rebords à Villeneuve, au nord de la dune à Mésoré, au nord de la D213 à la Ville-Mouée [15, p. 67] et des restes de forges à la Ville-Poupard [12, p. 268].

  1. (1889) Léon Maître. "De l'emplacement de Grannona et des origines de Guérande"(...)
  2. (1882) Pitre De L'Isle. "Dictionnaire Archéologique, Arrondissement de Saint-Nazaire, 1ère partie"(...)
  3. (1819) "Baule-Escoublac (La) Cadastre ancien"(...)
  4. (1877) René Kerviler. "Statistique des monuments dits préhistoriques, mégalithiques et gallo-romains, de la presqu'île guérandaise"(...)

En 1882, dans son dictionnaire archéologique, Pitre de L'Îsle du Dréneuc nous indique que la toponymie est antique: la Ville-Halgand, Ville-Joie, Ville-aux-Fèves, Ville-Haspot [13, p. 154].

A l'ouest du bourg d'Escoublac, Pitre de L'Îsle a trouvé des briques, tuiles poteries, murs de facture romaine à la Grée [13, p. 154]. A Cuy, il a trouvé une margelle de grande dimension [13, p. 155], dans les dunes en dessous d'Escoublac, un mur en petit appareil [13, p. 154].

A l'est en bout de pistes de l'aérodrome de la Baule, à la Ville Massonnet, Yannick Boyer a découvert des traces de fossés et du mobilier gallo-romain en 1991 [16, p. 16].

  1. (1991) "Bulletin scientifique régional / Ressources et documents / Archéologie"(...)

Au Guézy, de fossé et de traces d'occupation sont datés de l'époque gallo-romaine dans le rapport de l'inventaire du patrimoine de la commune de La Baule [6, p. 64-65].

Sur Pornichet, Pitre de L'Îsle signale des vestiges gallo-romains à Ville ès Chaussée [16, p. 107] et au vieux bourg de Pornichet sur la Pointe du Bec [16, p. 107][12, p. 267]

  1. (1883) Pitre De L'Isle. "Dictionnaire Archéologique, Arrondissement de Saint-Nazaire, 2nd partie"(...)
Voie romaine et chemins
 

On peut penser que plusieurs chemins sont très anciens sur le territoire de la canton. Il est difficile de les reconnaître sur le terrain, car les rampes ont été adoucies, le plan de roulement élargi pour le passage des automobiles. Alors qu'au XIXe siècle, même si la surface de roulement avait été reprise de nombreuses fois, Léon Maître disait que les bordures de ces voies antiques restaient encore visibles [18, p. 97] là ou on n'avait pas rectifié les rampes.

  1. (1893) Léon Maître. "De l'emplacement de Corbilon et des origines de St-Nazaire"(...)

Si certains chemins datent de la période gauloise, et ont été empierrés par les romains, l'axe principal a été construit par les romains. Léon Maître nous indique qu'un grand chemin de Guérande à Nantes contourne les marais de la Brière par le sud en restant en limite de la commune de la Baule-Escoublac. Cette voie se continue à l'ouest d'Avrillac par la route de Kerquessaud et passe au hameau du Blanc [12, p. 260].

De plus, Léon Maître indique une autre voie qui passe en crête au dessus de la plage de la Baule. Sur la cadastre de 1819 [14], la voie porte le nom de Chemin de Guérande à Tréméac. Elle passe par Kerquessaud, où on a trouvé des vestiges antiques, puis par Quesquello et Tréméac [12, p. 260]. Elle descend en ligne droite et vient buter sur la grande Dune de la Baule qui a recouvert le bourg du Vieil Escoublac au XVIIIe siècle [4]. D'après les anciens, une voie pavée traversait le village [12, p. 260, note 3]. A l'est de la grande dune, toujours sur la commune de la Baule, la voie passe vraisemblablement non loin de la Ville-Halgand [12, p. 260], où on a trouvé des vestiges antiques et passerait ensuite à Cuy [13, p. 155].

Sur Pornichet, on trouve une voie située dans le prolongement du Cuy et appelée Chemin d'Escoublac à Bignon-Joli sur le cadastre K5 de 1829 [18]. Cette voie passe au sud de la Ville ès Chaussée et de la Ville ès Blais et rejoint la Route de Pornichet l'actuelle D92 en dessous du Bignon. Cette voie pourrait bien correspondre à celle décrite par Pitre de L'ÎslePitre de L'Îsle [16, p. 107].

  1. (1829) "Pornichet Cadastre ancien"(...)

Léon Maître nous parle de la Route de Pornichet qui passe par la Croix de Saint-Michel au sud du Bignon-Joli [12, p. 261] - ce qui correspond à l'actuelle D92 - et d'une Basse-Voie  [12, p. 261] lieu-dit visible sur la carte d'Etat-Major (1820-1866) situé au nord de l'actuelle avenue des Loriettes. Cette Basse-Voie relierait Pornichet à Saint-Marc-sur-Mer.

Léon Maître nous livre une dernière piste: sur Pornichet, un chemin utilisé par les randonneurs part des Forges et se continue vers l'ouest jusqu'à la limite de commune passe au droit de la Ville ès Bouget et au sud du Château de Cleux. Dans les aveux de 1581 du Domaine de Cleux [12, p. 261], cette voie est mentionnée comme Grand Chemin du Croisic à Saint-Nazaire. Elle se continuerait sur La Baule par la Ville-Joie et Cuy et justifierait son appellation de Chemin d'Escoublac à Saint-Nazaire sur la cadastre de 1829 planche M1 [19].

  1. (1829) "Pornichet Cadastre ancien"(...)
Travaux cités
  1. Catherine Azema, Nadine Planchais, Mireille Ters. "L'évolution de la basse vallée de la Loire, à l'aval de Nantes, à la fin du Würm et pendant la transgression flandrienne" - Bulletin de l'Association française pour l'étude du quaternaire. vol. 5. no. 3. pp. 217-246. 1968. Document disponible sur http://www.persee.fr - DOI: http://dx.doi.org/10.3406/quate.1968.1087
  2. Daniel Prigent. "Contribution à L'étude de la Transgression Flandrienne en Basse Loire - apport de L'archéologie" - Etudes préhistoriques et protohistoriques des Pays de la Loire. vol. 5. 1977. Bibliographie disponible sur http://books.google.fr
  3. Gautier Marcel. "Observations sur le cours inférieur de la Loire" - Norois. vol. 39. no. 1. pp. 235-247. 1963. Document disponible sur http://www.persee.fr - DOI: http://dx.doi.org/10.3406/noroi.1963.1441
  4. (1786) Escoublac : plan de la vieille ville. . Fonds d'archives numérisées. Loire-Atlantique. (s.d. [après 1786] Baule-Escoublac (La) 1 Fi La Baule ). Image disponible sur http://www.loire-atlantique.fr (Consulté le 07/02/2016)
  5. (1986) La Baule-Escoublac. Les Morélaines,(DFS de fouille). SRA des Pays de la Loire, 3 vol. Bibliographie disponible sur http://www.openedition.org/ (Consulté le 07/02/2016)
  6. (2013) La Baule-Escoublac. Aire de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine. pp. 145. Ministère de la culture et de la communication. Document disponible sur http://www.culturecommunication.gouv.fr (Consulté le 07/02/2016)
  7. (1992) Bulletin scientifique régional / Ressources et documents / Archéologie. pp. 118. Ministère de la culture et de la communication [Ed]. (BSR Pays-de-la-Loire 1992). Document disponible sur http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Pays-de-la-Loire (Consulté le 07/02/2016)
  8. Henri Quilgars. "La question des augets de terre découverts sur les côtes de la Bretagne armoricaine" - Bulletin de la Société Polymatique du Morbihan. vol. 10. no. 6. pp. 191-325. 1902. Document disponible sur http://gallica.bnf.fr
  9. Marie-Laure Hervé , Rémy Arthuis , Joël Cornec , Frédéric Mélec. "ZAC des Redonnées à Pornichet (Loire-Atlantique) : rapport de diagnostic" - Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. 2005. Bibliographie disponible sur http://dolia.inrap.fr
  10. Antoine Le Boulaire , Joël Cornec , Erwann Leclercq , Sébastien Thébaud. "Pornichet (Loire-Atlantique), L'Île des Redonnées : rapport de diagnostic" - Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. 2013. Bibliographie disponible sur http://dolia.inrap.fr
  11. Benoît Poisblaud, Sébastien Thébaud. "La Baule-Escoublac (Loire-Atlantique), Bel Air : rapport de diagnostic" - Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. 2011. Bibliographie disponible sur http://dolia.inrap.fr
  12. Léon Maître. "De l'emplacement de Grannona et des origines de Guérande" - Annales de la Société Académique de Nantes et du département de la Loire-Infèrieure. vol. 10. no. 6. pp. 247-285. 1889. Document disponible sur http://archive.org
  13. Pitre De L'Isle. "Dictionnaire Archéologique, Arrondissement de Saint-Nazaire, 1ère partie" - Bulletin de la Société Archéologique de Nantes et Loire-Infèrieure. vol. 21. pp. 93-176. 1882. Document disponible sur http://gallica.bnf.fr
  14. (1819) Baule-Escoublac (La) Cadastre ancien. Fonds d'archives numérisées. Loire-Atlantique. (Cadastre ancien A1 Kerdurand (section de)). Image disponible sur http://www.loire-atlantique.fr (Consulté le 07/02/2016)
  15. René Kerviler. "Statistique des monuments dits préhistoriques, mégalithiques et gallo-romains, de la presqu'île guérandaise" - Bulletin Archéologique de l'Association bretonne, Session de Savenay. pp. 33-70. 1877. Document disponible sur http://gallica.bnf.fr
  16. (1991) Bulletin scientifique régional / Ressources et documents / Archéologie. pp. 90. Ministère de la culture et de la communication [Ed]. (BSR Pays-de-la-Loire 1991). Document disponible sur http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Pays-de-la-Loire (Consulté le 07/02/2016)
  17. Pitre De L'Isle. "Dictionnaire Archéologique, Arrondissement de Saint-Nazaire, 2nd partie" - Bulletin de la Société Archéologique de Nantes et Loire-Infèrieure. vol. 22. pp. 38-118. 1883. Document disponible sur http://gallica.bnf.fr
  18. Léon Maître. "De l'emplacement de Corbilon et des origines de St-Nazaire" - Les villes disparues de la Loire-Inférieure. vol. I. pp. 87-118. 1893. Document disponible sur http://gallica.bnf.fr
  19. (1829) Pornichet Cadastre ancien. Fonds d'archives numérisées. Loire-Atlantique. (Cadastre ancien K5 Ermur (section d')). Image disponible sur http://www.loire-atlantique.fr (Consulté le 07/02/2016)
  20. (1829) Pornichet Cadastre ancien. Fonds d'archives numérisées. Loire-Atlantique. (Cadastre ancien M1 Cleux (section de)). Image disponible sur http://www.loire-atlantique.fr (Consulté le 07/02/2016)
  21. Jérôme Tourneur , Duclos Letho , Frédéric Mélec. "La Baule-Escoublac, Av. Henri Bertho, Cimetière paysager (Loire-Atlantique) : rapport de diagnostic" - Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. 2006. Bibliographie disponible sur http://dolia.inrap.fr
  22. (2001) Bulletin scientifique régional / Ressources et documents / Archéologie. pp. 116. Ministère de la culture et de la communication [Ed]. (BSR Pays-de-la-Loire 2001 ). Document disponible sur http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Pays-de-la-Loire (Consulté le 07/02/2016)
  23. (1994) Bulletin scientifique régional / Ressources et documents / Archéologie. pp. 145. Ministère de la culture et de la communication [Ed]. (BSR Pays-de-la-Loire 1994 ). Document disponible sur http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Pays-de-la-Loire (Consulté le 07/02/2016)
  24. Léon Maître. "Séance du 16 novembre 1875" - Bulletin de la Société Archéologique de Nantes et Loire-Infèrieure. vol. 14. pp. 176-177. 1875. Document disponible sur http://gallica.bnf.fr
  25. (1993) Bulletin scientifique régional / Ressources et documents / Archéologie. pp. 125. Ministère de la culture et de la communication [Ed]. (BSR Pays-de-la-Loire 1993). Document disponible sur http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Pays-de-la-Loire (Consulté le 07/02/2016)
Biliographie
Patrice Brun. L'âge du fer en France : premières villes, premiers états celtiques. Paris: La Découverte. 2008. ISBN: 9782707156648
Jean-Louis Brunaux. Voyage en Gaule. Paris: Du Seuil. 2011. pp. 300. ISBN: 9782020943123
Raymond Chevallier. Les Voies romaines. Paris: Librairie Armand Colin. 1972. pp. 313. sudoc: 002070316
Gérard Coulon. Les Voies romaines en Gaule. Paris: Editions Errance. 2009. pp. 235. ISBN: 9782877723862
Jean Yves Eveillard. L'Armorique antique. Morlaix: Skol Vreizh. 2013. pp. 160. ISBN: 9782915623994
Gilles Garidel. Les Gallo-romains. Louviers: Ysec. 2013. pp. 159. ISBN: 9782846731775
Stéphane Gendron. La toponymie des voies romaines et médiévales : les mots des routes anciennes. Paris: Editions Errance. 2006. pp. 196. ISBN: 2877723321
Yves Menez. Fouilles et découvertes en Bretagne. Rennes Paris: Edition Ouest-France Inrap. 2010. pp. 143. ISBN: 9782737350740
Martial Monteil, Laurence Tranoy. La France gallo-romaine. Paris: La Découverte. 2008. pp. 180. ISBN: 9782707154385
Eugène Orieux. Histoire et géographie de la Loire-Inférieure. Nantes: E. Grimaud. 1895. sudoc: 096310863
Michel Provost. Carte Archéologique de la Gaulle : 44 / La Loire-Atlantique. Paris: Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. 1988. pp. 177. ISBN: 2877540014
Aude Richard. Nos ancêtres gallo-romains. Louviers: Ysec. 2012. pp. 112. ISBN: 2846731306
Illustrations
Figure 1 - Inventaire archéologique du canton de La Baule-Escoublac (44)
Carte: https://www.google.com/maps/d/embed?mid=z2w_Nl6HhcGc.kZOFdxY1VzDQ Carte à visualiser dans Google-Maps.
KML: https://storage.canalblog.com/62/14/1158771/108968865.kml Fichier à ouvrir dans Google-Earth, 3K
Publicité
Vestiges des Âges de Fer et de l'Antiquité en France
Publicité
Archives
Publicité