Lors de la dernière glaciation du Würm, le niveau de la mer baisse de plus de 100m et les grands fleuves comme la Vilaine et Loire mais aussi les petites rivières côtières comme celle de Pont d'Arm entaillent profondément le plateau continental. Lors de la transgression Flandrienne qui a suivi, ces vallées sont ennoyées mais se comblent très vite de sédiments. Mais le Bassin de Guérande qui est un bloc basculé de pendage nord-est resté plus longtemps submergé surtout dans sa partie nord du fait du pendage et du faible apport en alluvions des petits ruisseaux qui descendent des coteaux. Le maximum de la transgression est attesté par la présence d'un littoral fossile aux pieds des coteaux et entre les deux îles du Croisic et de Batz-Pouliguen qui sont donc déjà reliées.

La partie ouest de la Côte sauvage, c'est à dire l'île du Croisic semble avoir été désertée lors de la transgression et semble peu occupé durant l'Antiquité (à moins de découvertes nouvelles), tandis qu'à l'est l'anse du Pouliguen offre un abris pour les bateaux et la pointe de Penchâteau, un verrou pour la contrôler.

Vous pouvez accéder aux informations relatives aux entités archéologiques en cliquant directement sur les marqueurs situés la carte.

Et ceci n'est qu'une introduction, veuillez lire la suite ci-dessous.

[Lire la suite] dans l'inventaire archéologique ...