Herbignac-Guérande-Rieux-Carrefour vers l'Auvergnac-Vers le SudUn jour, en me promenant en VTT, à une intersection, j'ai coupé un chemin filant tout droit vers le nord et cela m'a intrigué. Alors j'ai poussé la porte d'une bibliothèque pour me renseigner sur le passé de cette région.

Le canton d'Herbignac est situé au nord d'une région qu'on appelle la Presqu'île de Guérande. En regardant une carte, on peut s'imaginer qu'en étant situées entre les estuaires de la Loire et de la Vilaine, ces terres forment une sorte d'avancée dans l'océan.

Mais au néolithique, la géographie est assez différente. Nous somme dans une époque géologique qu'on appelle la Transgression Flandrienne, qui fait suite auxglaciations de Würm où le niveau de la mer s'est abaissé à -100 m. Toutes les fleuves côtiers descendant du plateau guérandais ou du plateau armoricain qu'on appelle ici le Sillon de Bretagne, ont creusé pendant le Wûrm de profonds estuaires qui ont été envahis par la mer au néolithique formant des rias ou des abers.

Au début de l'Âge de fer, ces estuaires ont été colmatés mais les alluvions ont formés des marais qui sont impropres à l'agriculture, souvent inondés au printemps et parfois submergés aux grandes marées. Le plateau guérandais est resté donc très isolé et le seul passage praticable à la mauvaise saison est un isthme orienté nord-sud situé au sud de la commune d'Herbignac en limite avec Saint-Lyphard. Tout le plateau guérandais forme une immense citadelle naturelle. Ces contraintes naturelles n'ont pas empêché le développement très tôt de l'agriculture sur le plateau guérandais, comme en témoigne les nombreux vestiges mégalithiques. Des lieux-dits rappellent que la citadelle a été défendue âprement à cette époque: Grand Arm, Pont d'Os.

Pendant la Guerre des Gaules, la citadelle cèdent sous l'envahisseur, mais elle se relève très vite la paix revenue et suivra une longue période de prospérité jusqu'aux incursions saxonnes.

Vous pouvez accéder aux informations relatives aux entités archéologiques en cliquant directement sur les marqueurs situés la carte.

Et ceci n'est qu'une introduction, veuillez lire la suite ci-dessous.

[Lire la suite] dans l'inventaire archéologique ...