Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vestiges des Âges de Fer et de l'Antiquité en France

Canton du Croisic (44)

Figure 1 - Inventaire archéologique du canton du Croisic (44)

Avant-propos
 

Cette page essaie de faire l'inventaire des vestiges, traces ou objets archéologiques sur une échelle de temps allant de la période gauloise indépendante à la fin de l'empire romain d'occident, soit du début de l'Age de Fer (800-700 av. J.C) jusqu'au début du Haut Moyen-âge (fin du Ve siècle, voir Chronologie).

 

Vous trouverez de nombreux liens pour étendre vos recherches vers d'autres sites internet, tant dans le corps du texte et dans les sections bibliographiques, que dans les cartes (cliquez sur les repères, les zones et routes surlignées). Ces liens seront validés le plus régulièrement possible pour vous en garantir l'accès. Ces liens peuvent vous mener à des documents numériques ou d'archives numérisées, des photos d'objets de collections numériques de musées, des pages web plus complètes sur un sujet donné.

 
Introduction
 
Lors de la dernière glaciation du Würm, le niveau de la mer baisse de plus de 100m et les grands fleuves comme la Vilaine et Loire [1] mais aussi les petites rivières côtières comme celle de Pont d'Arm entaillent profondément le plateau continental. Lors de la transgression Flandrienne [2] qui a suivi, ces vallées sont ennoyées mais se comblent très vite de sédiments. Mais le Bassin de Guérande qui est un bloc basculé [3, p. 245] de pendage nord-est resté plus longtemps submergé surtout dans sa partie nord du fait du pendage et du faible apport en alluvions des petits ruisseaux qui descendent des coteaux. Le maximum de la transgression est attesté par la présence d'un littoral fossile à la côte 3 ou 4m aux pieds des coteaux à Kerignon, Pradel, Congor, autour de l'Île de Saillé et entre les deux îles du Croisic et de Batz-Pouliguen qui sont donc déjà reliées (voir couche My sur la carte géologique).

La partie ouest de la Côte sauvage, c'est à dire l'île du Croisic semble avoir été désertée lors de la transgression et semble peu occupé durant l'Antiquité (à moins de découvertes nouvelles), tandis qu'à l'est l'anse du Pouliguen offre un abris pour les bateaux et la pointe de Penchâteau, un verrou pour la contrôler.

  1. (1968) Catherine Azema, Nadine Planchais, Mireille Ters. "L'évolution de la basse vallée de la Loire, ... pendant la transgression flandrienne"(...)
  2. (1977) Daniel Prigent. "... Transgression Flandrienne en Basse Loire - apport de L'archéologie"(...)
  3. (1963) Marcel Gautier. "Observations sur le cours inférieur de la Loire"(...)
Commune du Croisic
 

Un trésor monétaire constitué de pièces de monnaies romaines du III et IVe siècles a été trouvé à bourg Boutin près de la gare SNCF. Selon G. Aubin [4, p. 3, n°5], ce trésor a été contaminé par des pièces provenant d'autres collections du dernier propriétaire privé.

  1. (1984) "CORPUS des TRESORS MONETAIRES ANTIQUES de la France"(...)

Léon Maître signale aussi un denier de Pomponia, Ier siècle av. J.-C. [5, p. 320][6, p. 123] trouvé sur la commune et de la sigillée près de la Chapelle du Crucifix [5, p. 320].

  1. (1889) Léon Maître. "De l'emplacement de Portus Brivatus"(...)
  2. (1882) Pitre De L'Isle. "Dictionnaire Archéologique, Arrondissement de Saint-Nazaire, 1ère partie"(...)

Léon Maître est l'auteur d'un article complet sur Brivates Portus qu'il place au port du Croisic [5], et de la même époque d'autres auteurs ont débattus du sujet [7][8]. Voir les études plus récentes sur le sujet comme celle de J.C. Meuret  [9] mais aussi trois autres documents [10][11][12] et le site web: http://www.cesargaulois.fr

  1. (1883) Gustave Blanchard. "César sur les côtes Guérandaises"(...)
  2. (1882) René Kerviler. "Les Venètes, César et Brivates Portus"(...)
  3. (2004) Jean-Claude Meuret. "Brivates portus..."(...)
  4. (1958) René-Yves Creston. "César et les Vénètes..."(...)
  5. (1956) P. Emmanuelli, Pierre Merlat. "César et les vénètes..."(...)
  6. (1985) Thollard Patrick. "César, Strabon et les Vénètes..."(...)
Commune de Batz-sur-Mer
 

Henri Quilgars qui a fait une étude complète sur les augets à sel nous signale quelques fragments trouvé sur le bord de mer, mais rien dans les autres communes [13, p. 194].

  1. (1902) Henri Quilgars. "La question des augets..."(...)

Des bronzes d'Hadrien, Auguste et Alexandre Sévère trouvé sur la commune ont été présentés à Léon Maître [5, p. 320]. Par contre les citernes dont il fait allusion dans le même ouvrage seraient plutôt du Moyen-âge ou des Temps Modernes [5, p. 319]. Il nous indique avoir trouvé une pièce de monnaie gauloise en électrum du peuple des Pictons [14, p. 374] près des citernes.

  1. (1890) Léon Maître. "Question De Géographie Ancienne"(...)
Commune du Pouliguen
 

Cette commune située sur l'île de Batz semble avoir été toujours occupée et on peut citer par ordre croissant d'importance les sites de Baie de Scall, Kerdun/Kereden et de la pointe de Penchâteau.

 

En 1883, P De L'Îsle de Dreneuc indique avoir trouvé des tuiles à rebord près de la baie de Scall [15, p. 65].

  1. (1883) Pitre De L'Isle. "Dictionnaire Archéologique, Arrondissement de Saint-Nazaire, 2nd partie"(...)

En 1994, L. Pirault découvre dans les prés de Cramphore, à Kereden des fossés protohistoriques, pouvant correspondre à des enclos agricoles, proche d'un ensemble d'habitations [16, p. 154][17, p. 7][18, p. 71].

  1. (2014) "...Rapport de présentation Pâtrimoine bâti"(...)
  2. (2014) "...Architecture et du Patrimoine de la commune de Le Pouliguen"(...)
  3. (2014) "...Architecture et du Patrimoine de la commune de Le Pouliguen"(...)

En 1862, J. Foulon parle déjà des fortifications de Penchâteau et rédige un article [19], P De L'Îsle de Dreneuc s'interroge sur ce talus gazonné, la Barre de Torre [15, p. 63-65]. Ces fortifications ferment un éperon de 7 ha et une longueur totale estimée à 458m [20, p. 359].

  1. (1868) Joseph Foulon. "Notes archéologiques ..."(...)
  2. (1981) Gérard Aubin. "Circonscription des Pays de la Loire"(...)

Des tranchées de fouille qui coupe la structure perpendiculairement on été réalisées en 1991. Sur le plan [21, p. 120] on peut voir que les fortifications sont constituées de plusieurs fossés et talus successifs de dates de construction différentes, le plus ancien à l'intérieur était palissadé. Les talus devaient faire au moins 2,50m de haut et était constitué d'enrochement pris dans le creusement des fossés. Les fossés faisaient environ 2m de profondeur et 7m de large [21, p. 119-124]. Des morceaux de charbons de bois ont été trouvés dans ces structures certains sont datés de 2635 ± 90 ans B.P (VIII-VIe s. av. J.-C.) [21, p. 119] et d'autres de 2445 ± 120 ans B.P. (VI-IVe) [21, p. 123].

  1. (1995) Maurice Rouzeau Maurice. "Le camp protohistorique de Penchâteau au Pouliguen ..."(...)

A l'intérieur du camp, on peut constater une occupation continue pendant toute la protohistoire et l'antiquité [21, p. 124-129]. Quelques céramiques dont un col d'amphore de type Pascual I et tegulae gallo-romaines, une monnaie de Constance II du IVe siècle [21, p. 135][22, p. 317], des fragments de meule, de plomb et de bronze, une perle bleue, etc [21, p. 129]. La part la plus importante des pièces de céramique trouvées datent de l'Âge de fer [21, p. 125-129]. Il s'agit de vaisselle de table et de cuisine plus ou moins fine. On a trouvé aussi des restes d'augets à sel [21, p. 134], similaires à ceux étudiés par Henri Quilgars [13].

 

  1. (1983) Gérard Aubin. "Circonscription des Pays de la Loire"(...)

La fonction de ce site fortifié est incontestablement un point de contrôle de la navigation entre la Loire, la Vilaine et le Golfe du Morbihan. Les fluctuations du niveau de la mer ont parfois isolé la Presqu'île de Guérande entre la Brière et la vallée de Pont d'Arm, rendant les déplacement par voie d'eau obligatoire. Certains y voit même un isolat Vénète en terre Namnète [23][7], du moins comme les seconds sont les clients des premiers, ces derniers acceptent que les premiers occupent les points stratégiques [24, p. 63-65].

  1. (1881) Gustave Blanchard. "Vénètes, Namnètes ..."(...)
  2. (2008) Jacques Santrot. "Au temps d’Argiotalus, Nantes, Rezé et le port des Namnètes"(...)

Ensuite une théorie récente de 1999 de M. Bauvin reste a vérifier [25]: ce serait l'existence d'un port dans l'Anse de Beslon puisque le cordon dunaire Baulois ne s'étant pas refermé selon Prigent [2] et la baie étant plus creuse, elle aurait bien pu être un havre pour les bateaux. M. Bauvin y voit un peu rapidement le mythique port de Corbilo [25], auquel il faut bien sûr opposer d'autres textes [12][26]. Il faut noter que l'ardoise avec une inscription phénicienne trouvée dans le bassin de Guérande [27, p. 9-10] serait un faux [28, p. 24] et M. Bauvin serait tombé dans le panneau [25]. Pour finir, le port de Corbilo restera probablement caché à jamais car ce port situé sur la route des Cassitérides [29][30] était d'une importance financière capitale [28, p. 27], et personne ne souhaitait divulguer sa position et surtout pas à un romain comme Scipion Emilien. A l'heure actuelle, le port de Penhoët à Saint-Nazaire reste le meilleur candidat.

  1. (1999) Bauvin Marcel. "Corbelon dans les "Bôles"..."(...)
  2. (2003) Jean-Claude Meuret. "Corbilo ou l’antique serpent de Loire"(...)
  3. (2008) Dominique Frere. "Les origines phéniciennes de la Bretagne"(...)
  4. (2008) Jacques Santrot. "De la Méditerranée à l'Altantique"(...)
  5. (2015) "Route de l'étain"(...)
  6. (2007) Stéphane Bourdin, Dominique Frère, Anne Morin. "De la Méditerranée vers l'Atlantique..."(...)
Travaux cités
  1. Catherine Azema, Nadine Planchais, Mireille Ters. "L'évolution de la basse vallée de la Loire, à l'aval de Nantes, à la fin du Würm et pendant la transgression flandrienne" - Bulletin de l'Association française pour l'étude du quaternaire. vol. 5. no. 3. pp. 217-246. 1968. Document disponible sur http://www.persee.fr - DOI: http://dx.doi.org/10.3406/quate.1968.1087
  2. Daniel Prigent. "Contribution à L'étude de la Transgression Flandrienne en Basse Loire - apport de L'archéologie" - Etudes préhistoriques et protohistoriques des Pays de la Loire. vol. 5. 1977. Bibliographie disponible sur http://books.google.fr
  3. Marcel Gautier. "Observations sur le cours inférieur de la Loire" - Norois. vol. 39. no. 1. pp. 235-247. 1963. Document disponible sur http://www.persee.fr - DOI: http://dx.doi.org/10.3406/noroi.1963.1441
  4. (1984) CORPUS des TRESORS MONETAIRES ANTIQUES de la France. pp. 16. Société Française de Numismatique. (Tome III Pays de la Loire). Bibliographie disponible sur http://www.sfnumismatique.org/publications (Consulté le 26/10/2013)
  5. Léon Maître. "De l'emplacement de Portus Brivatus" - Annales de la Société Académique de Nantes et du département de la Loire-Infèrieure. vol. 10. no. 6. pp. 286-325. 1889. Document disponible sur http://archive.org
  6. Pitre De L'Isle. "Dictionnaire Archéologique, Arrondissement de Saint-Nazaire, 1ère partie" - Bulletin de la Société Archéologique de Nantes et Loire-Infèrieure. vol. 21. pp. 93-176. 1882. Document disponible sur http://gallica.bnf.fr
  7. Gustave Blanchard. "César sur les côtes Guérandaises" - Bulletin de la Société Archéologique de Nantes et Loire-Infèrieure. vol. 22. pp. 119-171. 1883. Document disponible sur http://gallica.bnf.fr
  8. René Kerviler. "Les Venètes, César et Brivates Portus" - Bulletin de la Sociéte archéologique de Nantes et du département de la Loire-infèrieure. vol. 21. pp. 5-46. 1882. Document disponible sur http://gallica.bnf.fr
  9. Jean-Claude Meuret. "Brivates portus ou l'improbable port antique et la bataille des érudits" - Les Cahiers du pays de Guérande. vol. 44. pp. 15-30. 2004. Bibliographie disponible sur http://amisdeguerande.jimdo.com/ (Consulté le 05/07/2015)
  10. René-Yves Creston. "César et les Vénètes : notes critiques sur la bataille navale livrée par Brutus contre les Vénètes en 56 av. J.C" - Annales de Bretagne. vol. 65. pp. 59-64. 1958. Document disponible sur http://www.persee.fr - DOI: http://dx.doi.org/10.3406/abpo.1958.2046
  11. P. Emmanuelli, Pierre Merlat. "César et les vénètes : Le combat naval de 56 av. J.-C." - Annales de Bretagne. vol. 63. no. 1. pp. 55--87. 1956. Document disponible sur http://www.persee.fr (Consulté le 19/07/2015) - DOI: http://dx.doi.org/10.3406/abpo.1956.2004
  12. Thollard Patrick. "César, Strabon et les Vénètes : un faux «emporion»" - Revue archéologique de l'ouest. vol. 2. no. 1. pp. 115--118. 1985. Document disponible sur http://www.persee.fr (Consulté le 19/07/2015) - DOI: http://dx.doi.org/10.3406/rao.1985.879
  13. Henri Quilgars. "La question des augets de terre découverts sur les côtes de la Bretagne armoricaine" - Bulletin de la Société Polymatique du Morbihan. vol. 10. no. 6. pp. 191-325. 1902. Document disponible sur http://gallica.bnf.fr
  14. Léon Maître. "Question De Géographie Ancienne" - Annales de la Société Académique de Nantes et du département de la Loire-Infèrieure. vol. 1. no. 7. pp. 349-375. 1890. Document disponible sur http://archive.org
  15. Pitre De L'Isle. "Dictionnaire Archéologique, Arrondissement de Saint-Nazaire, 2nd partie" - Bulletin de la Société Archéologique de Nantes et Loire-Infèrieure. vol. 22. pp. 38-118. 1883. Document disponible sur http://gallica.bnf.fr
  16. (2014) Plan Local d’Urbanisme - Rapport de présentation Pâtrimoine bâti. pp. 154-159. Mairie du Pouliguen. Loire-Atlantique. Document disponible sur http://www.lepouliguen.fr (Consulté le 18/7/2015)
  17. (2014) Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine de la commune de Le Pouliguen. pp. 6-29. Mairie du Pouliguen. Loire-Atlantique. Document disponible sur http://www.lepouliguen.fr (Consulté le 18/7/2015)
  18. (2014) Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine de la commune de Le Pouliguen. pp. 67'-71. Mairie du Pouliguen. Loire-Atlantique. Document disponible sur http://www.lepouliguen.fr (Consulté le 18/7/2015)
  19. Joseph Foulon. "Notes archéologiques - Territoire de Guérande" - Bulletin de la Sociéte archéologique de Nantes et du département de la Loire-infèrieure. vol. 8. pp. 103-125. 1868. Document disponible sur http://gallica.bnf.fr (Consulté le 19/07/2015)
  20. Gérard Aubin. "Circonscription des Pays de la Loire" - Gallia. vol. 39. no. 2. pp. 333-362. 1981. Document disponible sur http://www.persee.fr
  21. Maurice Rouzeau, Marie-Henriette Rouzeau, Luc Laporte, Olivier Gaiffe. "Le camp protohistorique de Penchâteau au Pouliguen (Loire-Atlantique)" - Revue archéologique de l'ouest. vol. 12. no. 1. pp. 117-137. 1995. Document disponible sur http://www.persee.fr - DOI: http://dx.doi.org/10.3406/rao.1995.1028
  22. Gérard Aubin. "Circonscription des Pays de la Loire" - Gallia. vol. 41. no. 2. pp. 299-323. 1983. Document disponible sur http://www.persee.fr (Consulté le 19/07/2015)
  23. Gustave Blanchard. "Vénètes, Namnètes et Samnites" - Bulletin de la Sociéte archéologique de Nantes et du département de la Loire-infèrieure. vol. 20. pp. 193-229. 1881. Document disponible sur http://gallica.bnf.fr (Consulté le 19/07/2015)
  24. Jacques Santrot. "De la Méditerranée à l'Altantique" - L'Archéologue . vol. 97. no. Août-Septembre. pp. 24-27. 2008. Bibliographie disponible sur http://larcheologue.com
  25. Bauvin Marcel. (1999) Corbelon dans les "Bôles" - ou l'histoire cachée des côteaux de Guérande, de l'occupation romaine aux traités de Guérande. Auto-Edition. Bibliographie disponible sur http://amisdeguerande.jimdo.com
  26. Jean-Claude Meuret. "Corbilo ou l’antique serpent de Loire" - Les Cahiers du pays de Guérande. vol. 43. pp. 50-55. 2003. Bibliographie disponible sur http://amisdeguerande.jimdo.com/ (Consulté le 05/07/2015)
  27. Dominique Frere. "Les origines phéniciennes de la Bretagne" - Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest. Anjou. Maine. Poitou-Charente. Touraine. vol. 115. no. 2. pp. 37--65. 2008. Document disponible sur http://abpo.revues.org (Consulté le 05/07/2015) - DOI: http://dx.doi.org/10.4000/abpo.329
  28. Jacques Santrot. "De la Méditerranée à l'Altantique" - L'Archéologue . vol. 97. no. Août-Septembre. pp. 24-27. 2008. Bibliographie disponible sur http://larcheologue.com
  29. (2015) Route de l'étain. Wikipédia. Document disponible sur https://fr.wikipedia.org (Consulté le 25/07/2015)
  30. Stéphane Bourdin, Dominique Frère, Anne Morin. "De la Méditerranée vers l'Atlantique. Aspects des relations entre la Méditerranée et la Gaule centrale et occidentale (VIIIe- IIe siècles av.J.-C)" - Dialogues d'histoire ancienne. vol. 33. no. 1. pp. 202-206. 2007. Document disponible sur http://www.persee.fr
Biliographie
Patrice Brun. L'âge du fer en France : premières villes, premiers états celtiques. Paris: La Découverte. 2008. ISBN: 9782707156648
Jean-Louis Brunaux. Voyage en Gaule. Paris: Du Seuil. 2011. pp. 300. ISBN: 9782020943123
Raymond Chevallier. Les Voies romaines. Paris: Librairie Armand Colin. 1972. pp. 313. sudoc: 002070316
Gérard Coulon. Les Voies romaines en Gaule. Paris: Editions Errance. 2009. pp. 235. ISBN: 9782877723862
Jean Yves Eveillard. L'Armorique antique. Morlaix: Skol Vreizh. 2013. pp. 160. ISBN: 9782915623994
Gilles Garidel. Les Gallo-romains. Louviers: Ysec. 2013. pp. 159. ISBN: 9782846731775
Stéphane Gendron. La toponymie des voies romaines et médiévales : les mots des routes anciennes. Paris: Editions Errance. 2006. pp. 196. ISBN: 2877723321
Yves Menez. Fouilles et découvertes en Bretagne. Rennes Paris: Edition Ouest-France Inrap. 2010. pp. 143. ISBN: 9782737350740
Martial Monteil, Laurence Tranoy. La France gallo-romaine. Paris: La Découverte. 2008. pp. 180. ISBN: 9782707154385
Eugène Orieux. Histoire et géographie de la Loire-Inférieure. Nantes: E. Grimaud. 1895. sudoc: 096310863
Michel Provost. Carte Archéologique de la Gaulle : 44 / La Loire-Atlantique. Paris: Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. 1988. pp. 177. ISBN: 2877540014
Aude Richard. Nos ancêtres gallo-romains. Louviers: Ysec. 2012. pp. 112. ISBN: 2846731306
Illustrations
Figure 1 - Inventaire archéologique du canton du Croisic (44)
Carte: https://www.google.com/maps/d/embed?mid=z2w_Nl6HhcGc.k9KpCABz-Edk Carte à visualiser dans Google-Maps.
KML: https://storage.canalblog.com/87/62/1158771/108969146.kml Fichier à ouvrir dans Google-Earth, 3K
Publicité
Vestiges des Âges de Fer et de l'Antiquité en France
Publicité
Archives
Publicité