Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vestiges des Âges de Fer et de l'Antiquité en France
20 janvier 2016

Atlas du Monde Antique

Plusieurs Atlas du monde Antique sont disponible sur le Web, vous pouvez retrouvez les liens dans ma page principale.

J'ai téléchargé certaines données de leur site et intégré celles-ci dans des cartes Google Map.

Voici le premier.

PLEIADES STOA

Ce site donne aux chercheurs,aux étudiants et amateurs du monde entier la possibilité d'utiliser, créer et partager des informations géographiques et historiques sur le monde antique sous forme numérique.

Les données sont téléchargeables sous plusieurs formats ici.

J'ai regroupé ici dans cette carte les références aux sites mentionnés pour la France en date du 27/11/2015:

 

PELAGOS

Ce site donne aux chercheurs,aux étudiants et amateurs du monde entier la possibilité d'utiliser, créer et partager des informations géographiques et historiques sur le monde antique sous forme numérique.

Les données sont téléchargeables au format JSON présenté ici. J'ai utilisé un Excel comme base de données locale car les fichiers Excel s'intègre très facilement dans Goople Map. Pour télécharger et analyser les données JSON j'utilise les Macros Excel VBA avec le module JsonConverter.bas téléchargeable ici.

Il faut lancer plusieurs requêtes HTTP pour récupérer toutes les données:

http://pelagios.org/peripleo/search?bbox=23.716,23.7266,37.97,37.978

http://pelagios.org/peripleo/search?bbox=23.716,23.7266,37.97,37.978&offset=20

Dans l'entête est donné le nombre de données transmises limit et le total, il faut à la seconde requête puis aux suivantes incrémenter l'offset de la valeur limit précédente.

J'ai regroupé ici dans cette carte les références aux sites mentionnés pour l'Armorique:

DIGITAL ATLAS OF THE ROMAN EMPIRE

Ce site donne aux chercheurs,aux étudiants et amateurs du monde entier la possibilité d'utiliser, créer et partager des informations géographiques et historiques sur le monde antique sous forme numérique.

Les données sont téléchargeables au format GeoJSON présenté ici. J'ai utilisé un Excel comme base de données locale car les fichiers Excel s'intègre très facilement dans Goople Map. Pour télécharger et analyser les données JSON j'utilise les Macros Excel VBA avec le module JsonConverter.bas téléchargeable ici.

Il faut une seule requêtes HTTP pour récupérer toutes les données:

http://dare.ht.lu.se/api/geojson.php?cc=FR&zoom=16

Le paramètre zoom permet de récupérer un plus grand nombre d'information.

J'ai regroupé ici dans cette carte les références aux sites mentionnés pour la France:

Publicité
Commentaires
Vestiges des Âges de Fer et de l'Antiquité en France
Publicité
Archives
Publicité